Comment soulager le stress?
- Armelle Grodzki
- 10 nov. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 déc. 2023
Aujourd'hui, le stress fait partie intégrante de notre vie. Il touche tout le monde, peu importe l'âge ou notre emploi du temps. Nous le vivons tous.
Bien que le stress soit mal considéré, il a pourtant de bons cotés. En effet, il peut nous permettre de nous surpasser, tant physiquement et mentalement. Par exemple, l'entrainement physique demande beaucoup de rigueur pour renforcer le corps, et l'objectif que nous nous sommes donné nous motive à accomplir les tâches pour y arriver.

Mais.. Il y a toujours un mais.. Le stress peut accroitre les performances, mais lorsqu'il est trop intense, il peut y nuire. Provoqué par certains facteurs tels que les échéances au travail ou à l'école, il peut devenir continu ou chronique, ce qui peut faire apparaitre des problèmes de santé tels que le risque de diabète, de maladies du coeur, de cancer voire de mort précoce.
Le stress met le corps en état d’alerte : il fait monter l’adrénaline, augmente le rythme cardiaque et accélère la respiration. Autrefois, tout ceci était très utile lorsque la meilleure réponse à une menace était la lutte ou la fuite.
De nos jours, il est impossible de fuir le stress causé par le travail ou de s’engager dans une lutte avec son patron ou ses collègues. Ainsi, on attend que le stress passe sans l’évacuer, ce qui nuit à la santé. Cependant, il existe des moyens de réduire le stress et d’en prévenir les effets indésirables.
Voici une liste non exhaustive d'astuces pour gérer votre stress:
1- Un bon sommeil
Avoir un sommeil agité ne permet pas de pouvoir passer une bonne journée alors que passer une bonne nuit de sommeil peut contribuer à un sentiment d'invincibilité.
La fatigue a tendance à augmenter le taux d'adrénaline, ce qui nous rend plus vulnérable au stress. Si nous prenons le temps de nous reposer, nous serons beaucoup plus productifs.
Dormir suffisamment est essentiel à la performance et à la gestion du stress.
2- Faire de l'exercice
Une activité physique est bonne pour la santé mentale. Elle permet de se décharger de tout ce que l'on a accumulé tout au long de notre journée. En libérant la sérotonine et l'endrophine, elle contribue à un sentiment de bien-être.
3- Méditer
Aujourd'hui la méditation a trouvé sa place dans le monde et les esprits. Nous en avons tous entendu parler au moins une fois, que ce soit dans notre entourage, les médias, ou lors d'une lecture.
Cette méthode est souvent utilisée pour la gestion du stress, pour favoriser la concentration ou augmenter ses performances. Elle permet de libérer notre esprit des idées passées et des soucis de l'avenir, à nous concentrer sur le moment présent comme sur notre respiration.
La méditation aide à clarifier nos pensées et réduire notre stress.
4- Souriez et riez!
Rire fait toujours du bien: Le corps libère de l'endorphine comme quand nous faisons du sport, et le simple fait de rire réduit l'anxiété.
Sourire est bénéfique car, même si nous le faisons de manière forcée, ce geste peut provoquer des émotions positives dans une situation stressante.
5- Socialisez
Que ce soit lorsque les choses tournent mal dans notre vie ou quand tout va bien, il est rassurant et agréable d'être entouré de personnes bienveillantes avec qui partager nos ressentis sur différents aspects de la vie.
Passer du temps avec nos amis ou notre famille ( même virtuellement) peut contribuer à notre bonheur et émerveiller notre journée.
6- Tenir un journal
Il est intéressant de tenir un journal, une sorte de "carnet d'inquiétudes", qui a pour but d'enfermer les pensées qui vous perturbent. Le fait d'écrire vos préoccupations le soir avant de vous coucher vous permettra de libérer votre esprit et ainsi passer une nuit paisible. Par le fait même, vos soucis vous paraitrons moins graves. Il est bénéfique d'extérioriser ses pensées négatives plutôt que de les ruminer.
Il vous est possible également d'écrire dans votre journal tous les évènements positifs qui se sont déroulés tout au long de votre journée. Cette action vous permettra de ressentir de la gratitude.
Tenir un journal est utile pour vous aider à vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie. Même les mauvaises journées comptent leurs petits bonheurs.
Toutes ces astuces ont une chose en commun: Elles vous permettrons de prendre du recul et de rediriger vos pensées. Les utiliser toutes ou en partie dans votre quotidien peut empêcher l'accumulation du stress et vous aider à affronter les épreuves avec plus d'assurance.
Comments