top of page

Déontologie

Déontologie des sophrologues

 

 

Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession.

Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.

Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.

Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.

Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.

Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.

Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.

Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.

Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.

Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.

Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.

Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.

Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque ceux-ci nécessitent un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.

Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.

Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité de fournir leurs services.

Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.

Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.

 

Version du 22 avril 2021

 

Charte Déontologique – Pratiques vibratoires et énergétiques

Sonothérapie & Radiesthésie

 

 

Engagements généraux

En tant que praticienne en sonothérapie et radiesthésie, je m’engage à exercer mes accompagnements avec conscience, respect et intégrité. Mes pratiques visent à soutenir l’harmonisation du corps, du cœur et de l’esprit, sans jamais se substituer aux approches médicales ou psychologiques conventionnelles.

Sonothérapie – Éthique vibratoire

1. Respect de la personne
Chaque séance est un espace de sécurité, de non-jugement et de bienveillance. J’accueille la personne dans son entièreté, avec attention et écoute.

2. Cadre professionnel clair
La durée, les tarifs et le contenu des séances sont communiqués en toute transparence. Le consentement éclairé du bénéficiaire est systématiquement recueilli.

3. Neutralité & qualité de présence
Je veille à maintenir une posture juste, centrée et sans intention projective. Mon rôle est de faciliter un état d’harmonisation, non d’imposer un résultat.

4. Complémentarité avec la santé
La sonothérapie ne se substitue à aucun traitement médical. En cas de besoin, j’oriente vers les professionnels de santé compétents.

4. Confidentialité
Les échanges au sein des séances sont confidentiels. Aucune information n’est divulguée sans le consentement explicite de la personne.

Radiesthésie – Éthique subtile

1. Accord explicite & respect du libre arbitre
Aucune recherche ou rééquilibrage énergétique ne peut être effectué sans l’accord clair et conscient de la personne concernée.

2. Intégrité & discernement
Je ne pratique pas la radiesthésie à des fins de contrôle, de curiosité ou de manipulation. J’agis toujours avec l’intention de servir le vivant, dans le respect du rythme et du chemin de chacun.

3. Non-substitution au médical
La radiesthésie ne permet pas de poser de diagnostic ni de prescrire un traitement. Elle peut éclairer, mais ne remplace en aucun cas un avis médical ou thérapeutique.

4. Canal humble & aligné
Je me considère comme un canal, non comme une autorité. Je ne cherche pas à convaincre ni à influencer. Je transmets avec neutralité et invite toujours à l’écoute intérieure.

Posture personnelle & engagement

  • Je m’engage à pratiquer dans le respect de l’éthique, de mes compétences et des limites de mes outils.

  • Je veille à maintenir une hygiène énergétique personnelle, une qualité de présence et un alignement vibratoire.

  • Je continue à me former, à m’interroger, à me remettre en question pour que chaque accompagnement reste juste, vivant et profondément respectueux.

💫 Intention

Offrir un espace d’harmonisation authentique, aligné et profondément humain, où chacun peut se reconnecter à sa vérité intérieure, grâce à la puissance subtile du son, du souffle et de l’énergie.

Version du 12 Juillet 2025

Lundi        9h30 - 16h30

Mardi        13h  - 16h30

Mercredi    Fermé     

Jeudi         9h30 - 16h30

Vendredi   9h30 - 16h30

Samedi     13h - 19h

Dimanche  Fermé   

 

Consultations sur rendez-vous

Terre Happy

52 rue Victor Hugo 

33500 Libourne

07.69.28.84.45

  • Instagram
  • Facebook
  • chambre syndic sophro_edited

© 2025 par Sōrāanâhata. Créé avec Wix.com

bottom of page