Passage à l'heure d'hiver: un changement parfois difficile
- Armelle Grodzki
- 13 oct. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 oct. 2024
Le 27 octobre prochain aura lieu le changement d'heure et nous passerons à l'heure d'hiver.
Ce changement peut être vécu difficilement pour certains et pour vous aider à mieux vivre ce passage et ne pas souffrir de la déprime saisonnière, la sophrologie peut vous apporter une solution.
Ce changement d'heure permet une heure supplémentaire mais il peut aussi avoir des répercussions sur nos habitudes. Les journées raccourcissent progressivement, deviennent plus froides et les temps d'ensoleillement diminuent.
Tout cela peut causer des troubles du sommeil ou beaucoup de fatigue, jouant un rôle sur la concentration et le moral. En effet, plus nous nous sentons fatigués, plus nous risquons un risque d'une baisse de moral et nous aurons des difficultés à rester attentif. Cela risque d'impacter notre travail et notre vie quotidienne.
Pour ne pas subir ce changement d'heure, la sophrologie peut vous accompagner à reprendre de bonnes habitudes au quotidien.
Stimuler son énergie grâce à la Sophrologie
Il existe des techniques de sophrologie très utiles pour donner un boost d'énergie et vous permettre de gagner en vitalité.
Tout d'abord il est important d'avoir un sommeil de qualité pour na pas souffrir d'une trop grande fatigue. une fatigue liée à un gros manque de sommeil va avoir un impact sur votre quotidien: elle peut impacter le moral, la concentration ou l'appétit.
Pour miser sur un sommeil de qualité, la sophrologie est un excellent outil: l'accompagnement et des techniques de relaxation vous permettra d'apprendre à vous détendre au moment de dormir et de vivre un sommeil récupérateur. Grâce à un repos de qualité, vous ressentirez moins de fatigue et plus d'énergie en vous, et donc plus de motivation pour effectuer toutes les tâches de la journée.
De plus, la sophrologie peut vous accompagner pour stimuler votre vitalité et de renforcer votre concentration au quotidien en proposant des exercices de relaxation dynamique que vous pourrez utiliser aussi souvent que vous le souhaitez, surtout dès que vous ressentez un petit coup de mou!
L'ensemble des exercices proposés par le sophrologue pourront vous permettre de ne pas souffrir de la déprime saisonnière que beaucoup de personnes ressentent lors d'un changement de saison.
L'accompagnement du sophrologue est utile en tant que soutient dans ces périodes moralement difficiles. Il vous donnera des techniques pour vous aider à pallier cette baisse de moral. Il vous partagera aussi toutes les clefs nécessaires pour vous donner l'envie de vous lever le matin malgré le froid!
Toutes les techniques qui vous seront proposées vous permettrons de rester en pleine forme et de mieux vivre ce changement d'heure. Vous pourrez ainsi diminuer les risques de déprime et passer un hiver plus radieux!
Mes conseils pour vous préparer au changement d'heure
1 semaine avant le passage à l'heure d'hiver:
Décaler l'heure du dîner: les sensations de faim en décalage avec les nouveaux horaires seront atténués et vous préparerez en douceur votre organisme à ce changement.
Ainsi, la semaine avant le changement d'heure, avancez l'heure de votre dîner de 10mn sur deux soirs. Puis les soirs suivants, dînez 10mn plus tôt, et ainsi de suite jusqu'au 30 Octobre.

Vous pourrez profiter de ce temps supplémentaire avant de vous coucher pour méditer, lire ou expérimenter des exercices de sophrologie qui vous permettrons de vous détendre.
Ajustez progressivement votre horaire de coucher en le décalant de 10 à 15 mn. Soyez attentifs aux signaux de sommeil qui vous alerterons du bon moment pour aller vous coucher.
Le jour du changement d'heure:
Le Jour J, levez-vous quand vous vous réveillez. Il est inutile de rester au lit si vous ne dormez plus.

Prévoyez une activité extérieure ou une sortie que vous n'auriez pas eu le temps de faire sans cette heure en plus.
Vous pouvez prévoir une visite insolite de votre ville, une balade en forêt, en bord de mer ou à la campagne pour profiter de la lumière et pratiquer une activité physique. Tout comme un moment de lecture dans un parc ou un café en terrasse peuvent être bénéfiques pour accueillir ce changement d'heure.
Ainsi quand le jour commencera à diminuer, vous aurez la sensation d'avoir profité pleinement de votre journée.
Les jours suivants le changement d'heure:
Si vous travaillez tôt ou rentrez tard, essayez de vous exposer à la lumière naturelle le plus possible le weekend.
Vous pouvez prévoir de vous balader une dizaine de minutes avant ou après votre déjeuner.
S'il vous est difficile de vous déplacer, vous pouvez en profiter pour vous installer à votre fenêtre et prendre un bain de lumière quelques instants.

Quelque soit le degré de luminosité extérieure, exposez vous tous les jours pour resynchroniser votre horloge, car la lumière est le premier synchronisateur de votre horloge interne.
Il sera important de continuer à avoir une activité physique ou de pratiquer un sport pour stimuler le rythme veille/sommeil et exercer une pression de sommeil suffisant.
Quelques exercices de sophrologie pour mieux vivre cette transition
Le Chauffage Corporel va venir vous réveiller avec douceur. Grâce à la respiration abdominale, vous allez masser vos organes et apporter une meilleure oxygénation à votre corps

Debout, la tête droite, placer une main sur le ventre et l'autre main sur les lombaires pour mieux percevoir les mouvements respiratoires.
Inspirer en gonflant le ventre et expirer en rentrant le ventre légèrement.
Astuce: Imaginer le ventre comme un ballon de baudruche qui se gonfle à l'inspiration et se dégonfle à l'expiration.
Reproduire ses respirations douces et lentes avec successivement la tête penchée en arrière puis la tête penchée en avant
Si la respiration abdominale est difficile à ressentir debout, je vous conseille de réaliser l'exercice allongé en posant un coussin sur le ventre (la respiration abdominale est naturelle dans cette position).
Observez les mouvements du coussin lors de l'inspiration et de l'expiration.
Si vous avez du mal à gonfler votre ventre lors de l'inspiration, essayez de commencer par l'expiration: soufflez par la bouche en rentrant le ventre et en imaginant que vos de mains se rencontrent, puis inspirez en gonflant votre ventre en imaginant vos mains s'éloigner l'une de l'autre.
Observez les mouvements de votre ventre.
Le Soufflet Thoracique vous permettra d'expérimenter l'amplitude de votre respiration thoracique. Cela vous permettra d'inspirer de la vitalité pour bien commencer votre journée.

Debout, poser vos mains sur les côtes pour mieux percevoir le mouvement respiratoire.
Inspirer en ouvrant la cage thoracique et souffler en laissant les côtes redescendre
Répétez l'exercice 3 fois.
L'exercice les Hémicorps vous permettra de vous étirer en conscience et favorisera le réveil musculaire et mental. Il permettra également de diffuser la vitalité dans tout votre corps

Enchainement 1 à répéter 3 fois:
Basculer le poids du corps sur le pieds droit.
Lever le bras droit en inspirant par levez le bras en inspirant par le nez
Bloquer la respiration
Étirer le côté droit en levant la main vers le ciel et en tendant la jambe.
Garder le côté gauche relâché
Laisser redescendre le bras en soufflant par la bouche.
Revenir en appui sur les deux pieds.
Enchainement 2:
Répéter 3 fois l'enchainement 1 avec le côté gauche.
Enchainement 3 à faire 1 fois:
Rester en appui sur ses deux pieds
Lever les bras en inspirant par le nez
Bloquer la respiration
Étirer le corps en levant les mains vers le ciel et en tendant les jambes.
Laisser redescendre les bras en soufflant par la bouche.
Cet article vous a plu?
Cliquez sur J'aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations en commentaire ci-dessous!
Prenez soin de vous!
Comentarios