Les bienfaits de la respiration
- Armelle Grodzki
- 11 nov. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 janv.
Vous vous sentez acculés,, les dossiers s'accumulent sur votre bureau, vos enfants ne cessent de se disputer, votre maison n'est pas rangée, vous avez l'impression de courir partout sans pouvoir prendre un temps de pause?
Lorsque la vie quotidienne devient trop lourde et que vous avez l'impression d'étouffer par trop de stress, une solution, prouvée scientifiquement, s'impose: La respiration.
En effet, respirer est un excellent moyen pour déstresser.

Pourquoi la respiration peut-elle vous aider à évacuer votre stress?
La respiration est physiologique et vitale. Mais quand vous souffrez de stress, votre respiration est comme "bloquée".
Vous respirez de manière anarchique et vous ne répondez plus aux besoins de votre organisme. Votre souffle devient plus court, mais aussi plus rapide, vous avez l’impression d’étouffer… Vertiges, sueurs, douleurs thoraciques, jambes qui flageolent, c’est votre corps tout entier qui s’emballe, ne faisant qu’aggraver l’état d’anxiété dans lequel vous vous trouvez.
À ce stade il faut dire stop! Les scientifiques affirment que une bonne respiration peut avoir de réels bénéfices sur votre équilibre physique et émotionnel. En effet, bien respirer permet une meilleure oxygénation des cellules de votre corps, améliore le fonctionnement des organes digestifs et une meilleure élimination de vos déchets toxiques. De plus, une profonde inspiration suivie par une expiration permet de diminuer considérablement la production de noradrénaline une des hormones responsables du stress. Enfin, bien respirer permet d'apaiser vos crises d'angoisses et de vous aider à faire le vide dans votre tête.
Voici quelques exercices de sophrologie pour vous accompagner dans cette démarche de mieux respirer:
1- Le chauffage Corporel
Cet exercice est parfait pour évacuer le stress, récupérer physiquement et mentalement, soulager les problèmes digestifs et se recentrer sur le moment présent

Debout, la tête droite, placer une main sur le ventre et l'autre main sur les lombaires pour mieux percevoir les mouvements respiratoires.
Inspirer en gonflant le ventre et expirer en rentrant le ventre légèrement.
Astuce: Imaginer le ventre comme un ballon de baudruche qui se gonfle à l'inspiration et se dégonfle à l'expiration.
Reproduire ses respirations douces et lentes avec successivement la tête penchée en arrière puis la tête penchée en avant
Si la respiration abdominale est difficile à ressentir debout, je vous conseille de réaliser l'exercice allongé en posant un coussin sur le ventre (la respiration abdominale est naturelle dans cette position).
Observez les mouvements du coussin lors de l'inspiration et de l'expiration.
Si vous avez du mal à gonfler votre ventre lors de l'inspiration, essayez de commencer par l'expiration: soufflez par la bouche en rentrant le ventre et en imaginant que vos de mains se rencontrent, puis inspirez en gonflant votre ventre en imaginant vos mains s'éloigner l'une de l'autre.
Observez les mouvements de votre ventre.
2- Le soufflet thoracique
Cet exercice est utile pour évacuer le stress, évacuer les sensations d'oppression et développer l'affirmation de soi.

Debout, poser vos mains sur les côtes pour mieux percevoir le mouvement respiratoire.
Inspirer en ouvrant la cage thoracique et souffler en laissant les côtes redescendre
Répétez l'exercice 3 fois.
3- Exercice du cou
Cet exercice est utilisé pour évacuer le stress, développer l'affirmation de soi et renforcer la confiance en soi

Debout, inspirez par le nez, Poumons pleins, retenir sa respiration en tournant la tête comme pour dire non, puis soufflez. Répétez 3 fois l'exercice
Inspirez, poumons pleins, retenir sa respiration en levant la tête comme pour dire oui, puis soufflez. Répétez 3 fois l'exercice.
Inspirez, poumons pleins, retenir sa respiration en faisant des mouvements circulaires de la tête, puis soufflez. Imaginer que vous dessinez avec le bout de votre nez une coquille d'escargot lors des mouvements circulaires. Répétez l'exercice 3 fois et dans les deux sens.
Inspirez, poumons pleins, retenir la respiration en tendant les muscles antérieurs du cou, puis soufflez. Répétez l'exercice 3 fois
Précaution de pratique:
Lorsqu'il y a des fragilités cervicales, faire l'exercice tout en douceur
4- Pompage des épaules
Cet exercice est utile pour évacuer le stress, développer l'affirmation de soi et renforcer la confiance en soi

Debout, inspirez, serrez les poings de vos mains, retenez votre respiration quelques secondes et haussez les épaules en les imaginant comme un piston et soufflez en ouvrant vos mains.
Répétez l'exercice 3 fois.
Précaution de pratique:
Lorsqu'il y a des fragilités au niveau des cervicales, faire l'exercice en douceur.
Tous ces exercices peuvent être réalisés quotidiennement, le matin et/ou le soir. Le but est de ne pas vous mettre la pression mais de pratiquer en prenant plaisir de le faire.
Je vous souhaite une belle pratique, n'hésitez pas à partager en commentaire vos ressentis!
Amicalement,
Votre praticienne
Opmerkingen